Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Xavier Besnard

Xavier Besnard

Le Curriculum Vitae

Mots clefs du CV :
Psychologie clinique
Orientation psychodynamique
Hypnothérapie
Protection de l'enfance & contexte de conflits armés
En poste En simple veille
TOUR D'HORIZON :
Xavier Besnard a passé 6 ½ ans à travailler au service de projets de développement internationaux dans les pays en voie de développement ou en conflits ; et plus spécifiquement dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’éducation au sein de structures internationales en Asie (Inde, Timor Oriental…). Il a travaillé en tant que consultant international pour l’UNESCO et l’UNICEF dans le cadre de la reconstruction des systèmes éducatifs de pays dits « fragiles » d’Afrique (Sud Soudan, Tchad, Burkina Faso). Ses fonctions l’ont amené à assumer des projets de développement d’envergure internationale en faveur de la protection de l’enfance sur un axe psychosocial et psychoéducatif.

Ces années, riches d’expériences humaines, l’ont progressivement amené à porter une attention particulière à l'accompagnement individuel. C’est ainsi qu’il choisit de concentrer son action sur l’accompagnement psychologique. L’Hypnose thérapeutique et la Pnl étant à ce jour parmi les outils de thérapie cognitive les plus efficaces, c’est tout naturellement qu’il se spécialisera dans ce domaine, jusqu’à fonder le cabinet Hypnoterra-Paris puis Hypnoterra-Montpellier, un cabinet reconnu en France depuis 8 ans pour son approche innovante de l’hypnose Ericksonienne et son intégration dans le champ psychothérapeutique. Xavier n'ayant jamais cessé, durant toutes ces années, de faire évoluer sa pratique, il met à jour régulièrement ses compétences et connaissances. Il a récemment entrepris d'enrichir sa pratique en intégrant un cursus universitaire en psychopathologie clinique d'orientation psychodynamique.
_______________________________
Quelques chiffres...
< 3 ans dans l'enseignement < 6 ½ ans dans la coopération internationale et la protection de l'enfance < 8 ans de consultations en hypnose psychothérapeutique
< 2 Masters universitaires < 3 D.U. < 1 Capeps
________________________________
> Site pro : www.hypnoterra.fr
> CV linkedin : www.linkedin.com/in/xavier-besnard/
Formations

MASTER - COOPERATION INTERNATIONALE EN EDUCATION ET FORMATION

Université Paris V - Faculté de Sciences Humaines et Sociales Sorbonne

2011
Diagnostic, analyse et planification des politiques éducatives internationales dans les contextes d'urgence (conflits armés et catastrophes naturelles)
> Mention Bien
> Page web : http://www.shs.parisdescartes.fr/FORMATIONS/MASTERS/SCIENCES-DE-L-EDUCATION/Master-2-Cooperation-internationale-en-education-et-formation
http://ecef.fr/
Modules, options, contenu des cours
  • M2 SPÉCIALITÉ « COOPÉRATION INTERNATIONALE EN EDUCATION ET FORMATION »
    OBJECTIFS :

    Ce master prépare de futurs experts et consultants internationaux aptes à piloter, planifier et évaluer des systèmes ou des actions d’éducation ou de formation. Il comprend des enseignements théoriques (politiques éducatives, sociologie et économie de l’éducation) et des enseignements méthodologiques (planification, évaluation et audit).

    >Politiques éducatives au Nord et au Sud
    Dans ces enseignements seront abordés les politiques éducatives nationales, régionales et locales dans les pays du Nord et du Sud (Afrique, Asie, Amérique du Sud). Seront mis en exergue les facteurs décisifs des transformations des systèmes et leurs effets sur la scolarisation des jeunes.

    >Approches économiques
    Approches économiques et statistiques de la planification et du pilotage des systèmes d’éducation. Construction de projets éducatifs à différents niveaux.

    >Approches sociologiques
    L’analyse sociologique des systèmes éducatifs permet de comprendre comment ils s’inscrivent dans les sociétés, comment ils évoluent en interaction avec les sociétés. Les apports de la sociologie sont donc incontournables pour mesurer les fondements et les évolutions de ces systèmes.

    >Education et développement
    Analyse de projets ciblés de rénovation des systèmes éducatifs et usages du cadre logique dans la gestion de projets éducatifs

    >Gestion de projets
    La formation professionnelle est un enjeu et une finalité des systèmes d’éducation. Différents régimes de FP appellent des modalités variées d’organisation et de régulation qui seront analysées à partir d’études de cas.

    >Évaluation de systèmes
    Cet enseignement offre un enseignement aux différentes méthodes d’analyse, de gestion et d’évaluation des systèmes éducatifs, aux différentes phases de l’expertise (réponses aux appels à projet, diagnostics, statistiques, techniques d’évaluation, audit).