TOUR D'HORIZON :
Xavier Besnard a passé 6 ½ ans à travailler au service de projets de développement internationaux dans les pays en voie de développement ou en conflits ; et plus spécifiquement dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’éducation au sein de structures internationales en Asie (Inde, Timor Oriental…). Il a travaillé en tant que consultant international pour l’UNESCO et l’UNICEF dans le cadre de la reconstruction des systèmes éducatifs de pays dits « fragiles » d’Afrique (Sud Soudan, Tchad, Burkina Faso). Ses fonctions l’ont amené à assumer des projets de développement d’envergure internationale en faveur de la protection de l’enfance sur un axe psychosocial et psychoéducatif.
Ces années, riches d’expériences humaines, l’ont progressivement amené à porter une attention particulière à l'accompagnement individuel. C’est ainsi qu’il choisit de concentrer son action sur l’accompagnement psychologique. L’Hypnose thérapeutique et la Pnl étant à ce jour parmi les outils de thérapie cognitive les plus efficaces, c’est tout naturellement qu’il se spécialisera dans ce domaine, jusqu’à fonder le cabinet Hypnoterra-Paris puis Hypnoterra-Montpellier, un cabinet reconnu en France depuis 8 ans pour son approche innovante de l’hypnose Ericksonienne et son intégration dans le champ psychothérapeutique. Xavier n'ayant jamais cessé, durant toutes ces années, de faire évoluer sa pratique, il met à jour régulièrement ses compétences et connaissances. Il a récemment entrepris d'enrichir sa pratique en intégrant un master universitaire en psychopathologie clinique.
_______________________________
Quelques chiffres...
< 3 ans dans l'enseignement < 6 ½ ans dans la coopération internationale et la protection de l'enfance < 8 ans de consultations en hypnose psychothérapeutique
< 2 Masters universitaires < 3 D.U. < 1 Capeps
________________________________
> Site pro : www.hypnoterra.fr
> CV linkedin : www.linkedin.com/in/xavier-besnard/
M2 SPÉCIALITÉ « COOPÉRATION INTERNATIONALE EN EDUCATION ET FORMATION »
OBJECTIFS :
Ce master prépare de futurs experts et consultants internationaux aptes à piloter, planifier et évaluer des systèmes ou des actions d’éducation ou de formation. Il comprend des enseignements théoriques (politiques éducatives, sociologie et économie de l’éducation) et des enseignements méthodologiques (planification, évaluation et audit).
>Politiques éducatives au Nord et au Sud
Dans ces enseignements seront abordés les politiques éducatives nationales, régionales et locales dans les pays du Nord et du Sud (Afrique, Asie, Amérique du Sud). Seront mis en exergue les facteurs décisifs des transformations des systèmes et leurs effets sur la scolarisation des jeunes.
>Approches économiques
Approches économiques et statistiques de la planification et du pilotage des systèmes d’éducation. Construction de projets éducatifs à différents niveaux.
>Approches sociologiques
L’analyse sociologique des systèmes éducatifs permet de comprendre comment ils s’inscrivent dans les sociétés, comment ils évoluent en interaction avec les sociétés. Les apports de la sociologie sont donc incontournables pour mesurer les fondements et les évolutions de ces systèmes.
>Education et développement
Analyse de projets ciblés de rénovation des systèmes éducatifs et usages du cadre logique dans la gestion de projets éducatifs
>Gestion de projets
La formation professionnelle est un enjeu et une finalité des systèmes d’éducation. Différents régimes de FP appellent des modalités variées d’organisation et de régulation qui seront analysées à partir d’études de cas.
>Évaluation de systèmes
Cet enseignement offre un enseignement aux différentes méthodes d’analyse, de gestion et d’évaluation des systèmes éducatifs, aux différentes phases de l’expertise (réponses aux appels à projet, diagnostics, statistiques, techniques d’évaluation, audit).