TOUR D'HORIZON : Xavier Besnard a passé 6 ½ ans à travailler au service de projets de développement internationaux dans les pays en voie de développement ou en conflits ; et plus spécifiquement dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’éducation au sein de structures internationales en Asie (Inde, Timor Oriental…). Il a travaillé en tant que consultant international pour l’UNESCO et l’UNICEF dans le cadre de la reconstruction des systèmes éducatifs de pays dits « fragiles » d’Afrique (Sud Soudan, Tchad, Burkina Faso). Ses fonctions l’ont amené à assumer des projets de développement d’envergure internationale en faveur de la protection de l’enfance sur un axe psychosocial et psychoéducatif.
Ces années, riches d’expériences humaines, l’ont progressivement amené à porter une attention particulière à l'accompagnement individuel. C’est ainsi qu’il choisit de concentrer son action sur l’accompagnement psychologique stricto sensu. L’Hypnose thérapeutique étant à ce jour l'un des outils de thérapie cognitive les plus prometteurs, c’est tout naturellement qu’il se spécialisera dans ce domaine, jusqu’à fonder le cabinet Hypnoterra-Paris puis Hypnoterra-Montpellier, un cabinet reconnu en France depuis 9 ans pour son approche innovante de l’hypnose Ericksonienne et son intégration dans le champ psychothérapeutique. Xavier n'ayant jamais cessé, durant toutes ces années, de faire évoluer sa pratique, il met à jour régulièrement ses compétences et connaissances. Il valide actuellement un 3ème Master universitaire en psychopathologie clinique.
Quelques chiffres... < 3 ans dans l'enseignement < 6 ½ ans dans la coopération internationale et la protection de l'enfance < 10 ans de consultations en hypnose psychothérapeutique < 2 Masters universitaires < 3 D.U. < 1 Capeps
> Site pro : www.hypnoterra.fr > CV linkedin : www.linkedin.com/in/xavier-besnard/
Les enseignements de ce diplômes comprennent des enseignements juridiques conçus de manière à former des cadres de l'aide humanitaire et à leur conférer une aptitude à évoluer dans le milieu international: -Cadres juridiques de l'aide humanitaire internationale -Droit international humanitaire des conflits armés -Droit du maintien de la paix -Droit du rétablissement de la paix -Relations de l'Union européennes et des opérateurs humanitaires (structure d'ECHO) -Droit de la logistique (transports,assurances) -Droit social (statut des volontaires) -Droit des associations
Ce diplôme comporte également des enseignements avancés de géopolitique: -Approche géopolitique globale -Relations internationales -Géopolitique des crises -Géopolitique prospective (veille géopolitique)
MEMOIRE : "L’intégration du domaine de l’Education au cœur des dispositifs institutionnels et opérationnels de la réponse humanitaire internationale d’urgence"